Cérémonie de remise des Certifications Cambridge 2025 à l’Institution Saint Aspais

🎓Le jeudi 9 octobre à 18h30, l’Institution Saint Aspais a accueilli dans son amphithéâtre la cérémonie de remise des Certifications Cambridge 2025, un moment à la fois solennel et festif, réunissant les lauréats du Collège Sainte Jeanne d’Arc de Melun et de Saint Aspais.

Un amphithéâtre aux couleurs de Cambridge

Pour l’occasion, l’amphithéâtre avait été décoré aux couleurs emblématiques de l’Université de Cambridge. Près de 200 élèves et une cinquantaine de parents ont répondu présents pour célébrer cette réussite.
Les lauréats et leurs familles ont d’abord été accueillis dans le hall du Bâtiment L, avant de faire une entrée remarquée : les jeunes, vêtus pour la plupart d’une chemise blanche et d’une cravate noire, sont entrés en deux colonnes au son des cornemuses. Deux sonneurs avaient en effet fait l’honneur de leur présence, donnant à la cérémonie une atmosphère à la fois élégante et symbolique.

Les niveaux des certifications des lauréats étaient les suivants :

  • A2 KET ET B1 PET pour le collège Sainte Jeanne d’Arc
  • B2 First et C1 Advanced pour Lycée Saint Aspais

Discours et félicitations

Une fois installés, les participants ont été chaleureusement félicités par Monsieur Gomis, organisateur et certificateur, ainsi que par Mesdames Lannes et Zehringer, Directrices Adjointes respectives de Saint Aspais et Sainte Jeanne d’Arc. Tous trois ont salué l’investissement, la persévérance et la réussite des élèves, sans oublier de remercier les enseignants et les familles pour leur soutien tout au long du parcours.

Le moment tant attendu : la remise des « mortarboards »

Le moment fort de la soirée fut sans aucun doute la remise symbolique des chapeaux de diplômés, ou mortarboards. Chacun des lauréats a vu ce couvre-chef déposé sur sa tête, avant de remercier ses professeurs.
Dans une ambiance de joie partagée, la cérémonie s’est conclue par un enthousiaste “Hip Hip Hurray !”, suivi d’un lancer de chapeaux collectif sous les applaudissements.

Une première pour les deux établissements

Cette cérémonie marquait une première commune pour les établissements Saint Aspais et Sainte Jeanne d’Arc. Elle vient couronner l’investissement des élèves ayant suivi le parcours de Certification Cambridge, un programme exigeant qui permet notamment concernant notre lycée ; aux lycéens de Terminale de se présenter à la certification après une année d’apprentissage spécifique — à raison d’une heure à deux heures supplémentaires de cours d’anglais par semaine.

Les convives ont ensuite quitté l’amphithéâtre au son entraînant des cornemuses, clôturant cette belle soirée sur une note à la fois fière et émouvante.