L’Institution Saint-Aspais pour l’inclusion scolaire.

Objectifs de la formation

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d’élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap.

Il s’agit de faire vivre un dispositif de soutien aux élèves en situation de handicap et d’apporter une réponse individualisée aux besoins des jeunes, en termes d’apprentissages, de développement des compétences, de construction d’un projet d’orientation.

Fonctionnement de l’ULIS

Elle fait partie intégrante de notre Institution.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.

Ce sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils peuvent bénéficier de temps de regroupement autant que de besoin.

Au lycée, l’objectif est de tendre, quand cela est possible, vers une scolarité à 100% dans la classe ordinaire de référence.

L’orientation

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant d’une ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Le parcours Avenir permet la découverte d’une large palette de métiers, dans un parcours construit jalonné d’ « étapes-métiers » qui se poursuivra jusqu’en classe de terminale.

Les actions menées au titre de la préparation à l’orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen.

L’entretien personnalisé d’orientation contribue à la synthèse, pour chaque élève, de ces étapes de découverte ;

Le psychologue du lycée apporte son expertise auprès des équipes éducatives et sa connaissance des filières de formation et professionnelles, il analyse les parcours d’orientation souhaités et les personnalités des élèves ;

Les élèves bénéficiant de l’ULIS bénéficient des dispositifs de droit commun visant la préparation à ces transitions.

Procédure d’inscription à l’Institution Saint-Aspais :

  • Le besoin d’accompagnement de l’élève par un dispositif ULIS est formulé et validé lors d’une ESS dans le collège d’origine (Gevasco).

Puis, la procédure est la même que pour tous nos élèves: Comment s’inscrire?