Depuis la rentrée 2020, la classe de terminale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d’études.

0 %

de réussite au Baccalauréat Général 2022

 

Les enseignements communs dispensés à tous les élèves sont les suivants (horaires hebdomadaires) :

  • Philosophie (4 h);
  • Histoire – géographie (3 h),
  • Langues vivantes A et B ( 4 h ; la langue vivante B peut être étrangère ou régionale),
  • Education physique et sportive (2 h),
  • Enseignement scientifique (2 h),
  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles).

En plus des enseignements communs, l’élève doit suivre deux enseignements de spécialité de 6 heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première.

A titre exceptionnel, le choix d’un enseignement de spécialité différent de ceux choisis en classe de première, est possible après avis du conseil de classe en fin d’année de première. Ces deux enseignements de spécialité sont choisis dans la liste suivante :

  • Histoire – géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Humanités, littérature et philosophie,
  • Langues, littératures et cultures étrangères,
  • Mathématiques,
  • Numérique et sciences informatiques,
  • Physique-chimie,
  • Sciences de la vie et de la Terre,
  • Sciences économiques et sociales,
  • Anglais Monde Contemporain

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un ou des enseignements optionnels: 

Nos options académiques:

Ces cours facultatifs ont lieu sur le temps scolaire.
Ils peuvent donner lieu à des mentions supplémentaires pour le baccalauréat.
Ils sont intégrés aux programmes scolaires et sont donc entièrement gratuits pour les familles.

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir deux options maximum (une dans chaque catégorie):

CATEGORIE 1
  • Langues et cultures de l’Antiquité avec le Latin: Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques. Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une oeuvre intégrale.
  • Arts plastiques
    L’enseignement optionnel en arts plastiques propose aux élèves d’acquérir et de développer une
    pratique et une culture artistique diverses. L’enseignement est fondé sur la création artistique, il met en
    relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des
    domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, animation, etc
  • Langue vivante C : Chinois ou Italien
    • Découvrir une langue nouvelle et une autre culture.
    • Acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique
    pour certaines langues.

CATEGORIE 2

La DNL, Discipline Non Linguistique

La DNL suivie (2 heures hebdomadaires sur 3 ans) donnera lieu à une « mention européenne » sur le
baccalauréat. Le nombre de places étant limité pour les DNL, si le nombre d’élèves volontaires dépasse
nos capacités d’accueil, une sélection sur le dossier scolaire aura lieu et nous vous communiquerons la
liste des élèves retenus au plus tard début juillet.
✓ Anglais/ Histoire
✓ Anglais/ Physique
✓ Espagnol/ Histoire

Nos propositions supplémentaires:

Toutes ces propositions donnent lieu à des cours en dehors du temps scolaire (après les cours en
semaine, le mercredi après-midi ou le samedi matin).

Le BIA : Prise en charge par l’établissement, la formation est donc gratuite pour les familles.
Les cours proposés sont les suivants (40 heures environ) : météorologie, connaissance Aéronef,
aérodynamique, histoire de l’aviation, navigation, réglementation, sécurité et facteurs humains,
anglais.

Les certifications de langues ainsi que le Dual Diploma sont des projets payants pour les familles.

Les certifications de langues:
✓ Espagnol avec Le DELE : https://www.dele.org/french/
✓Anglais avec Le B1 Preliminary for Schools (anciennement PET for schools) et le B2 First for Schools
(anciennement First for schools) https://www.britishcouncil.fr/examen/cambridge/diplomes/general
✓ Allemand  avec  https://eduscol.education.fr/1139/certification-de-langue-allemande

Le DUAL DIPLOMA :
Le but est d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français. Les élèves
étudient en présentiel à Saint-Aspais et en distanciel dans une High School Américaine du réseau
d’écoles charter Academica basé en Floride.
A l’issue de leur terminale, les élèves décrochent 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances
respectives, le Ministère de l’Éducation français et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux
États-Unis. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la
scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) dont une aide à l’orientation.

L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.