Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
de réussite au Baccalauréat Professionnel MCV 2024
Présentation de la formation
OPTION A / Animation et gestion de l’unité commerciale
Les objectifs sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence de l’Option B, le titulaire ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Accès à la formation
- CAP Employé de commerce multi-spécialités
- 3ème
Poursuite d’études
Autre :
- MC Vendeur spécialisé en alimentation
- FCIL Vendeur de produits multimédias
- MC Assistance, conseil, vente à distance
Exemples de métiers
- Commerçant(e) en alimentation
- Télévendeur(euse)
- Vendeur(euse) en magasin
OPTION B / Prospection et valorisation de l’offre
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Accès à la formation
- CAP Employé de commerce multi-spécialités
- 3ème
Poursuite d’études
- MC Vendeur spécialisé en alimentation
- FCIL Vendeur de produits multimédias
- MC Assistance, conseil, vente à distance
- BTS Management commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Exemples de métiers
- Responsable d’équipe de vente
- Représentant multicarte ou agent commercial.
Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission