Naissance de l’Institution avec sa première rentrée des classes alors située au 3 de la rue du Guesclin. C’est grâce à la pugnacité de M. le Chanoine Thomelin, curé de la paroisse Saint-Aspais, qui a su convaincre pour reprendre cette pension afin de proposer une éducation chrétienne. Il sera secondé par l’abbé Thibault et l’abbé Girault.
Officialisation de la prise de direction par l’abbé Thibault, premier directeur. Cette date explique la présence de l'étoile de l'épiphanie dans les armes de Saint-Aspais.
La première tranche des travaux terminée M. l'abbé Thibault et M. l'abbé Girault font à pied le pèlerinage de Melun à Chartres pour déposer sur l'autel de la Vierge les clefs de la Maison. La même année, l'Institution s’installe au 36 de la rue Saint-Barthélemy.
Acquisition par l’institution d’une propriété sur un vaste parc de trois hectares située sur le sommet de la colline Saint-Barthélemy. De nombreux travaux sont à prévoir.
Acquisition de la propriété Péron et d'un vaste terrain sur lesquels seront par la suite construit des bâtiments étudiants.
Les jeunes filles firent leurs entrées dans des classes de terminales avec la collaboration de l’institution Jeanne d’Arc. Le corps professoral se féminisa de plus en plus grâce à la loi Debré en leur offrant des salaires plus décents.
Les regroupements et restructurations des écoles catholiques melunaises font de Saint-Aspais le seul lycée privé catholique de l’agglomération melunaise.
Cela entraine le développement du lycée d’enseignement général (Baccalauréat Séries L, ES et S), la création d’un lycée technologique (BAC STT), d'un lycée professionnel (BEP BAC PRO).
Le Centre de Formation « Saint-Aspais Formation » a été créé en 1989 avec l’ouverture du BTS Force de Vente et de la préparation des Unités de Valeurs du D.E.C.F.
Ouvertures de nouveaux bâtiments : P en 1986 qui regroupe les formations Post Bac, l'internat, la cafétéria; le bâtiment R en 1990 pour les sections générales, des salles de classe, le CDI , une salle vidéo et la rénovation du bâtiment de l’aumônerie
Suite aux besoins du territoire en formations dans l'enseignement supérieur, l'institution Saint-Aspais continue à se développer continuellement avec de nouveaux BTS (alors appelés BTS Informatique de gestion / Action commerciale / Assistante de direction / Assistante de gestion).
Un nouveau bâtiment voit le jour en 1994: le Bâtiment S.
En 1996, création du gymnase.
En 2005, ouverture du nouveau restaurant scolaire.
Fermeture de l'internat puis ouverture du pôle esthétique avec le CAP esthétique et le Baccalauréat professionnel esthétique, cosmétique parfumerie ainsi que le Titre Technicien spa et bien être.
Un institut d'application a ouvert afin de permettre aux élèves et étudiants une meilleure prise en main des métiers.
En 2021, l'ouverture d'un BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique et parfumerie viendra compléter cette offre.