La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en 3 ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur

0 %

de réussite au Baccalauréat Technologique 2022

 

Présentation de la formation

Le baccalauréat technologique comporte huit séries à compter de la session 2013 : Série préparée à St Aspais :
STMG : « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » à partir de la session 2014 du baccalauréat (remplace série STG « sciences et technologies de la gestion » préparée jusqu’à la session 2013).
Allier le concret et la théorie, vous permettra de devenir incontournable dans les domaines du marketing, de la comptabilité, de l’informatique et de la communication. Carrefour, Danone, Castorama… vous attendront, les cabinets d’expert-comptable pourront vous compter parmi eux, les ordinateurs n’auront plus de secret et les services des ressources humaines vous seront ouverts. Le management sera un atout supplémentaire. Dynamique, motivé, curieux, rigoureux, ayant l’esprit d’équipe, le sens de la communication, toutes ces qualités vous permettront de réussir et d’être efficace dans le monde ardu du travail.

Le bac STMG... Pour qui ?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Au programme

Ce baccalauréat aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.
 

Il comprend :

  • Un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • Un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • Un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées. Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, basée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale). Sans oublier, en 1re et en terminale
  • Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Perspectives professionnelles

Insertion à bac+2 ou bac+5
Le bac STMG prépare à des poursuites d’études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac + 2) ou plus longue (bac + 5) dans les champs d’activité de la gestion : finance et contrôle de gestion, systèmes d’information, ressources humaines, marketing, communication.

Exemples de métiers

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau…
 
Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau…