Cette première année de lycée auquel correspond la classe de seconde Générale et Technologique, est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale ou vers la voie technologique. Il permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Présentation de la formation

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation… tout sur le programme de seconde générale et technologique. 

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée. 4h

Histoire-géographie

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable. 3h

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA : Anglais) et LVB : Allemand-Espagnol-Chinois)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. 5h30

Sciences économiques et sociales

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises. 1h30

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit. 4h

Physique-chimie

Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie. 3h

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. 1h30

EPS (Éducation physique et sportive)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. 2h

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 18H annuelles

Sciences numériques et technologie

Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines. 1h30

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un ou des enseignements optionnels: 

Nos options académiques:

Ces cours facultatifs ont lieu sur le temps scolaire.
Ils peuvent donner lieu à des mentions supplémentaires pour le baccalauréat.
Ils sont intégrés aux programmes scolaires et sont donc entièrement gratuits pour les familles.

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir deux options maximum (une dans chaque catégorie):

CATEGORIE 1
  • Langues et cultures de l’Antiquité avec le Latin: Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques. Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une oeuvre intégrale.
  • Arts plastiques
    L’enseignement optionnel en arts plastiques propose aux élèves d’acquérir et de développer une
    pratique et une culture artistique diverses. L’enseignement est fondé sur la création artistique, il met en
    relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des
    domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, animation, etc
  • Langue vivante C : Chinois ou Italien
    • Découvrir une langue nouvelle et une autre culture.
    • Acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique
    pour certaines langues.

CATEGORIE 2

La DNL, Discipline Non Linguistique

La DNL suivie (2 heures hebdomadaires sur 3 ans) donnera lieu à une « mention européenne » sur le
baccalauréat. Le nombre de places étant limité pour les DNL, si le nombre d’élèves volontaires dépasse
nos capacités d’accueil, une sélection sur le dossier scolaire aura lieu et nous vous communiquerons la
liste des élèves retenus au plus tard début juillet.
✓ Anglais/ Histoire
✓ Anglais/ Physique
✓ Espagnol/ Histoire

Nos propositions supplémentaires:

Toutes ces propositions donnent lieu à des cours en dehors du temps scolaire (après les cours en
semaine, le mercredi après-midi ou le samedi matin).

Le BIA : Prise en charge par l’établissement, la formation est donc gratuite pour les familles.
Les cours proposés sont les suivants (40 heures environ) : météorologie, connaissance Aéronef,
aérodynamique, histoire de l’aviation, navigation, réglementation, sécurité et facteurs humains,
anglais.

Les certifications de langues ainsi que le Dual Diploma sont des projets payants pour les familles.

Les certifications de langues:
✓ Espagnol avec Le DELE : https://www.dele.org/french/
✓Anglais avec Le B1 Preliminary for Schools (anciennement PET for schools) et le B2 First for Schools
(anciennement First for schools) https://www.britishcouncil.fr/examen/cambridge/diplomes/general
✓ Allemand  avec  https://eduscol.education.fr/1139/certification-de-langue-allemande

Le DUAL DIPLOMA :
Le but est d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français. Les élèves
étudient en présentiel à Saint-Aspais et en distanciel dans une High School Américaine du réseau
d’écoles charter Academica basé en Floride.
A l’issue de leur terminale, les élèves décrochent 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances
respectives, le Ministère de l’Éducation français et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux
États-Unis. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la
scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.