NL_KeymexN2SaintAspaisN22001

L’Association des Parents d’Elèves constitue un des partenaires essentiels de notre établissement.

Grâce à ses membres actifs, l’APEL gère un fond de solidarité destiné aux familles en difficultés.  Les parents correspondants de classes sont un lien indispensable à la communication à l’intérieur de notre communauté.

L’APEL apporte également un soutien pour différentes sorties ou activités organisées par l’équipe éducative et la pastorale.

En lien avec les APEL départementale, académique et nationale, l’APEL de l’institution propose des accompagnements sur les questions éducatives et d’orientation. Une bibliothèque numérique et une plateforme d’écoute et de conseil sont à disposition des familles adhérentes.

• Président : Etienne Devaux
  • Vice-Présidentes : Aurore Marchier (filière générale) / Benissa Le Moal (filière professionnelle)
  • Vice-Présidente parents correspondants : Patricia Perotto
  • Trésoriers : Bachir Chicki / Bruno Lainé
  • Secrétaires : Sylvie Defossez / Lamia Benslimane

Nous contacter par courriel (apelstaspaismelun@gmail.com)
APEL Saint-Aspais – 36, rue Saint-Bathélemy – 77007 MELUN cedex

L’APEL soutient les Parents dans leur tâche éducative :

Nous accueillons tous les parents d’élèves et leur proposons des services et des conseils utiles, comme la liste de co-voiturage mise à jour chaque année. En lien avec les autres membres de la communauté éducative, l’APEL permet aux parents de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites.

L’APEL remplit une mission de solidarité :

Nous favorisons une rencontre entre les parents partageant les mêmes soucis et les mêmes espoirs. L’APEL gère un fonds de solidarité destiné aux familles en difficulté.

L’APEL représente les parents au sein de l’Institution :

Nous représentons toutes les familles qui, dans la diversité de leurs identités, ont choisi de confier leurs enfants à un établissement catholique d’enseignement. Nous facilitons les relations des parents d’élèves avec l’Institution.

L’APEL est présente aux conseils de classe :

Les parents correspondants, au nombre de deux par classe, ont un rôle de médiateurs dans le sens où ils favorisent la communication entre les membres de la communauté éducative et les autres parents d’élèves d’une classe donnée.

Une Charte a été élaborée en accord avec la Direction de l’Institution pour faciliter ce rôle de médiation. Les parents correspondants recueillent les observations des familles, participent aux conseils de classe durant lesquels ils ont un rôle consultatif. Ils rédigent ensuite un compte-rendu soumis au Chef d’Etablissement à l’attention des parents d’élèves.

Nous accompagnons les parents bénévoles dans leur participation à la vie de l’Institution Saint-Aspais en les guidant et les renseignant autant que de besoin. Cette mission enrichissante de parent correspondant de classe est ouverte à tous les parents d’élèves ; la seule qualité requise est la discrétion.

Il vous suffit de vous faire connaître soit par le biais du bulletin joint au dossier d’inscription, soit lors d’une réunion d’information.

NL_KeymexN2SaintAspaisN22013