Langues vivantes

On ne remettra plus en cause aujourd’hui l’intérêt indéniable et grandissant de l’apprentissage des langues.

Soucieux de coller au plus près à l’évolution de leur enseignement et aux exigences que requière cet apprentissage pour les élèves, l’institution Saint-Aspais de Melun s’investit dans la diversité des approches pédagogiques.
Nous proposons ainsi l’apprentissage de L’Italien, du Chinois, de l’Anglais, de l’Allemand, et de l’Espagnol…

Parce qu’une langue est vivante et nécessite pratique, sensibilisation, expérience, le Lycée Saint-Aspais propose plusieurs voyages culturels et linguistiques : Vienne (jumelage), Madrid (jumelage), New York, Cordoue, Londres…

L’équipe enseignante a aussi à cœur la mise en place d’une pédagogie à la fois vivante, interactive, et pratique. C’est pourquoi sont proposées des activités théâtrales en anglais, en Italien…une pédagogie interactive en classe (ateliers poésie, écriture, mise en place de débats, conception de courts métrages, travail en groupe…) ; s’appuyant sur un matériel didactique efficace et adapté (chaque salle de classe est sonorisée et équipée d’au moins un ordinateur connecté à Internet pour le professeur, relié à un vidéoprojecteur. Certaines salles disposent de tableaux interactifs.)

Afin de valoriser les acquis des élèves nous les préparons aux certificats de langues suivants :

  • DELE (ouvert à tous – tests préalables) / Enseignement supérieur
  • TOEIC (tests préalables) / Enseignement supérieur
  • B2 First, anciennement F.C.E (First Certificate of English)
  • B1 Preliminary, anciennement P.E.T (Cambridge Preliminary Test)

L’organisation de l’enseignement des langues au lycée :

Dès la seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 dans le cycle terminal de la voie générale et 4 h (dont 1 h d’enseignement technologique en langue vivante – ETLV) dans la voie technologique. Pour réduire les effectifs en cours de langues vivantes, l’Institution Saint-Aspais organise l’enseignement en groupes avec quatre professeurs pour trois classes.

Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine.

  • L’évaluation des langues pour le baccalauréat

Les langues vivantes A et B font l’objet d’évaluations de contrôle continu.

À ce titre :

Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal en LVA et LVB au titre du contrôle continu. Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu’ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B. La moyenne annuelle de leurs résultats en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée. La note attribuée à l’interrogation orale en ETLV est prise en compte sans pondération, dans le calcul de la moyenne de langue vivante concernée, pour la classe de terminale.

Des projets propres au lycée sont proposés comme par exemple le MUN (Model United Nations) qui consiste en un jeu de rôle grandeur nature où des élèves de différentes écoles se réunissent pour un ou plusieurs jours afin de débattre de problèmes politiques. Chaque élève ou école représente un pays différent. Les élèves imitent le fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies pour s’organiser et discuter, en langue anglaise.

Langues et cultures de l’Antiquité

Les enseignements relatifs aux langues et cultures de l’Antiquité, en rendant possible la confrontation entre le monde antique et certaines des questions posées par le monde contemporain, aident à mettre celles-ci en perspective. Les cultures de l’Antiquité sont à la fois proches de nous par une tradition culturelle suivie, continuellement réinterprétée au cours de l’Histoire, et véritablement distantes ; se familiariser avec elles permet aux élèves de toutes origines de prendre conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. Leur découverte, en obligeant à prendre de la distance pour interpréter des œuvres, des formes d’organisation et des représentations du monde conçues dans des contextes différents de celui dans lequel nous vivons actuellement, contribue à la formation de l’esprit critique. cf education.gouv.fr