
BTS Management Commercial Opérationnel
Renseignements
Merci de nous contacter par téléphone, par mail.
- 01 60 56 59 59
- info.campus@institutionsaintaspais.fr
Accès à la formation
- Bac général
- Bac technologique STMG
- Bac professionnel
Exemples de métiers
- Conseiller.e de vente et services
- Manager Adjoint
- Manager de rayons
Objectif
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Dans cette formation, c’est le client qui vient à vous (en BTS NDRC, c’est vous qui allez chercher le client).
Présentation de la formation
- Développer la relation client et la vente conseil
- Rechercher et exploiter les informations disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale
- Gérer et animer l’offre de produits et de services
- Assurer la gestion opérationnelle du point de vente
- Manager l’unité commerciale
Caractéristiques de la formation
Enseignements professionnels
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation, dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
NOM DE L’INDICATEUR |
METHODE DE CALCULS |
RESULTATS 2022 |
Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels |
Nombre de personnes qui ont eu le diplôme / nombre de personnes inscrites pour l’obtention du diplôme*100 |
71% |
Taux de poursuite d’études |
Nombre de personnes poursuivant leurs études / Nombre de personnes inscrites dans la formation dite *100 |
92,31% des répondants au questionnaire |
Taux d’interruption en cours de formation |
Nombre de personnes qui interrompt leur formation de novembre à fin de formation /Nombre de personnes qui participent à la formation de novembre à fin de formation *100 |
4,3% |
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées |
Nombre de personnes insérées dans la vie active /Nombre de personnes inscrites dans la formation dite*100 |
7,7% des répondants au questionnaire |
La valeur ajoutée de l’établissement chiffrée :Taux de réussite supérieur à la moyenne académique |
Taux de réussite supérieur de 18 points par rapport à la moyenne académique (53%) |
|
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus |
Nombre de ruptures de contrats de la formation dite de novembre à fin de formation /Nombre de contrats de la formation de novembre à fin de formation *100 |
4,49% |
Taux de réalisation du nombre d’heures de formation par les apprenti(e)s |
Nombre d’heures de cours réalisé/ nombre d’heures de cours objectivé * 100 |
84 % |
Taux de satisfaction sur l’ensemble des Formations en BTS |
Via les réponses du questionnaire de satisfaction de formation sur Teams |
72.4 % |
Poursuite d'études
Au campus
Autres
- Licence professionnelle du domaine commercial
- Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion)
- Ecole supérieure de commerce ou de gestion