Titre Professionnel Technicien SPA et Bien-être FORMATION CONTINUE

Renseignements

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Exemples de métiers

  • Praticien/Praticienne massage de bien-être
  • Spa manager

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Notre institut d'application

Vous pourrez vous exercer en situation réelle sur un public extérieur.

Objectif

La certification professionnelle de niveau 4 TECHNICIEN SPA ET BIEN ETRE – a pour but de réaliser les techniques de massages bien-être, d’informer et de conseiller dans la conduite d’un massage bien-être : d’appliquer des connaissances anatomiques, cosmétologiques et esthétiques, et de gérer une activité autonome de Technicien spa et bien-être.

Présentation de la formation

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Mener un premier accueil des clients afin de l’orienter vers une technique de massage bien-être appropriée 
  • Conduire une technique de massage bien-être
  • Evaluer et prendre en compte le niveau de satisfaction des clients 
  • Adapter la prise en charge du client en fonction de son anatomie et de sa morphologie et mesurer les risques de sa prestation 
  • Utiliser et vendre des produits dérivés en lien avec l’application de son métier Appliquer une remise en beauté d’un client après un massage de bien-être
  • Organiser la gestion commerciale de son activité 
  • Gérer administrativement et financièrement son activité

Caractéristiques de la formation

Bloc 1

Réalisation de technique de massag choix de 7 massages minimum

  • Maîtriser au minimum 7 technique de massages.
  • Informer et présenter au client les étapes de l’accueil en présentant les différentes techniques et des conseils adaptés en fonction des besoins et envies
  • Expliquer au client le protocole mis en place en lien avec la technique choisie et vérifier les éventuelles contre-indications
  • Accompagner le client à entrer dans le protocole en expliquant l’ambiance et les différentes étapes du massage bien-être (durée, types de modelages…)
  • Prendre en charge une technique de massage bien-être définie avec le client et appliquer le protocole de réalisation
  • Traiter les retours de satisfaction des clients
  • Accompagner le client tout au long du protocole pour veiller à son confort et bien-être
  • Accompagner le client à entrer dans le protocole de bien-être en proposant une ambiance adaptée
  • Poursuivre la relation clientèle en s’assurant des bienfaits et en proposant des produits associés à sa prestation.

Bloc 2 

Gestion de l’information et des conseils dans la conduite d’un massage : l’application des connaissances en anatomie, cosmétologie et esthétiques

  • Analyser la morphologie d’une personne et adapter une posture appropriée pour se prémunir des blessures et autres problèmes
  • Questionner le client sur son état de santé afin d’identifier d’éventuelles contre-indications
  • Proposer des techniques adaptées au diagnostic préalablement effectué auprès du client afin de répondre à son besoin sans prise de risques
  • Appliquer un toucher adapté à la morphologie musculaire et squelettique d’un client
  • Expliquer et adapter l’utilisation des produits utilisés dans une technique de massage bien-être en s’assurant que le client est tolérant à la composition des produits
  • Vendre des produits cosmétiques aux clients en sachant adapter les composantes aux besoins et aux attentes
  • Représenter et valoriser une marque de cosmétiques
  • Démaquiller et faire un maquillage simple d’une cliente dans l’objectif de permettre au client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivé
  • Refaire un coiffage simple sur une cliente après un massage bien-être pour permettre au au client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivée

Bloc 3

Gestion d’une activité autonome de Technicien spa et bien-être

  • Effectuer des démarches pour proposer ses prestations à des clients et prestataires dans le secteur du bien-être
  • Rédiger et mettre en images des supports de communication visuels et numériques pour présenter ses activités et ses produits à la une clientèle dans un but publicitaire
  • Créer des événements pour faire connaitre et développer son activité commerciale
  • Rédiger des grilles de satisfaction client pour en tirer des recommandations
  • Mettre en place un fichier clients en vue de fidéliser et pérenniser une clientèle
  • Démarcher les structures adéquates pour créer et aménager son activité
  • Élaborer les documents permettant de vendre ses prestations (contrats de prestation, devis, facture…)
  • Tenir une caisse permettant d’intégrer le calcul de ses prestations et la vente de ses produits
  • Préparer les éléments de gestion demandé par la société de gestion de son activité en vue d’établir un bilan de son activité
  • Manager du personnel en lien avec son activité dans l’objectif d’organiser au mieux son activité et son environnement de travail
  • Élaborer les documents administratifs et de contrôle de son activité

NOM DE L’INDICATEUR

METHODE DE CALCULS

RESULTATS  2022

Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels

nombre de personnes qui ont eu le diplômes  / nombre de personnes inscrites pour l’obtention du diplômes

A venir

Le taux d’interruption en cours de formation

Chiffres pris de  novembre 2021 à fin de formation

Actuellement  0%

Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées

(Nombre de personnes insérés dans la vie active /Nombres de personnes inscrites dans la formation dite  )*100

A venir

La valeur ajoutée de l’établissement chiffrée

% de cours réalisés/prévus

A venir

Taux de réalisation du nombre d’heures de formation par les apprenants

Données collectées à partir d’edusign

A venir

Taux de satisfaction

Taux

A venir

 

Calculés à partir des enquêtes de satisfaction