Des étudiants du BTS CG au cœur de l’innovation avec la start-up « Les Sages Gosses »

Paris, le 24 mars 2025 – Dans le cadre de leur cours de CEJM (Culture Économique, Juridique et Managériale) et de leurs matières professionnelles, les étudiants de BTS Comptabilité Gestion de notre campus ont mené un projet pédagogique ambitieux en collaboration avec la start-up « Les Sages Gosses ».

Cette rencontre a été organisée grâce à la structure Start up à l’école qui rapproche publics scolaires et jeunes entreprises innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées

Ce projet s’est articulé autour d’un partenariat pédagogique avec l’incubateur Agoranov, permettant aux étudiants d’être confrontés à une problématique réelle d’entreprise, en l’occurrence liée à la rentabilité financière de la jeune pousse. Cette initiative a été encadrée par leur enseignante en matières professionnelles Lauryne Germain et Virginie Da Silva enseignante CEJM et responsable adjointe du Campus Saint-Aspais, en lien étroit avec les professionnels de l’incubateur.

Après une phase de préparation et de cadrage du projet, une rencontre a eu lieu à Paris le 13 janvier 2025, durant laquelle les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger directement avec la fondatrice de « Les Sages Gosses » Nabila Fernandez. Cette dernière leur a présenté son concept, son parcours entrepreneurial ainsi que les défis auxquels son entreprise est confrontée.

Pendant plus de deux mois, les étudiants ont travaillé à raison de 2 heures par semaine sur l’étude de cas en cours de CEJM. En mobilisant leurs connaissances en droit, économie et management, ils ont élaboré des solutions concrètes pour répondre aux enjeux économiques de la start-up.

Le 24 mars 2025, le projet a trouvé son aboutissement lors d’une soutenance finale à Paris, au cours de laquelle les étudiants ont présenté leurs recommandations devant Nabila Fernandez. Cette mise en situation professionnelle a été particulièrement formatrice, leur permettant de développer à la fois leurs compétences d’analyse et leur posture professionnelle.

Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique pédagogique innovante, plaçant les étudiants au cœur de problématiques actuelles du monde entrepreneurial, tout en leur offrant une expérience enrichissante et concrète du travail en mode collaboratif et en lien direct avec le terrain.

🎥Retrouvez l’ensemble de ce projet en images avec l’ensemble des intervenants

Toutes nos félicitations à nos jeunes et un grand merci à l’équipe encadrante !