
Melun – Convaincue que l’éducation ne s’arrête pas aux salles de classe, l’Institution Saint-Aspais met l’accent sur le développement durable.
Depuis plusieurs années, nous menons une démarche globale et collective visant à réduire notre empreinte écologique tout en sensibilisant élèves, enseignants et familles aux grands enjeux environnementaux.
-
Un établissement labellisé et reconnu
Labellisé Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D, niveau 2) depuis 2023, et anciennement Éco-lycée de 2018 à 2023 de nombreuses actions témoignent d’un engagement constant et structurant:
Des gestes quotidiens au service de l’environnement
Tri sélectif, recyclage, limitation du gaspillage alimentaire à la cantine, promotion d’une alimentation locale et de qualité… L’établissement encourage aussi la réduction de l’usage du papier grâce aux outils numériques. Ces petits gestes, répétés au quotidien, contribuent à une prise de conscience collective.
Des projets pédagogiques concrets et variés
La pédagogie se met elle aussi au service de la planète. Les élèves participent à des ateliers de sensibilisation, conférences, observations scientifiques dans le parc ou encore à la création d’un jardin aromatique pédagogique. Des projets artistiques et écologiques – comme la fabrication de nichoirs ou l’utilisation de bombes de peinture écologiques – viennent renforcer cette dynamique. L’accent est également mis sur la mobilité durable et la consommation responsable, avec par exemple le « Printemps du goût » en partenariat avec des producteurs locaux.
-
Une démarche collective et citoyenne
La transition écologique est portée par toute la communauté aspasienne. Les élèves éco-délégués jouent un rôle clé en devenant relais auprès de leurs camarades, tandis que l’Eco-Club s’investit activement pour sensibiliser et agir au sein de l’établissement.
-
Un engagement solidaire en parallèle
Au-delà de l’écologie, l’Institution Saint-Aspais cultive une véritable culture de la solidarité. Chaque année, la « semaine de la fraternité » et la « semaine de la solidarité » donnent lieu à des collectes pour diverses associations (Ordre de Malte, Restos du Cœur, Les Bouchons d’Amour…) ainsi qu’à des événements tels que le cross solidaire. Ces actions renforcent la mission éducative de l’établissement : former des citoyens responsables, conscients des enjeux de leur époque.
Cliquez pour plus d’informations