Journée du 14 Octobre 2023 – 140 ans de l’Institution et Inauguration du Bâtiment L

L’Institution Saint-Aspais de Melun fête cette année ses 140 ans et a profité de l’inauguration d’un tout nouveau bâtiment pour organiser le samedi 14 octobre dernier une journée dédiée à son histoire et son ancrage melunais. 

Installée dans les mémoires de tous au 36 de la rue Saint-Barthélemy, l’Institution n’a pourtant pas débuté son histoire à cette adresse. 

Retour dans le passé : un soir de l’été 1883, il fût proposé au Chanoine Thomelin, alors curé de la paroisse Saint-Aspais la reprise d’une modeste maison d’enseignement située au 3 de la rue Duguesclin. Après accord de l’Evêque de Meaux, le projet de fonder une maison d’éducation chrétienne fut lancé grâce notamment à l’un des vicaires du Chanoine: l’abbé Thibaut. L’Institution Saint-Aspais connut sa première rentrée en octobre 1883 sous le nom de la pension Thibault. Quatre années plus tard, l’acquisition d’une propriété de la famille du Président Despatys située au sommet de la colline Saint-Barthélemy avec un vaste parc de trois hectares permit en 1888 la première rentrée des classes à son adresse maintenant devenue historique. 

L’Institution Saint-Aspais au fil des années a su rester fidèle à son identité : « Stabiles In Fide* » tout en se modernisant afin de garder son objectif premier ; un accès à un enseignement de qualité et en adéquation avec le monde professionnel. Depuis la fin des années 90, de nombreux bâtiments ont vu le jour afin de pouvoir accueillir aujourd’hui près de 1900 élèves, étudiants et alternants. 

 Samedi 14 octobre 2023 a été l’occasion avec la venue notamment d’anciens élèves, enseignants, personnels de fêter ces 140 années avec de nombreux témoignages comme celui d’un ancien élève et pensionnaire de ses 7 ans à 16 ans, de Septembre 1953 à Juin 1962, il a connu l’Institution quand le cycle primaire et l’internat existaient encore et en parle toujours comme de ses plus belles années de jeunesse ! 

Cette journée ponctuée de nombreuses animations a également permis de découvrir un tout nouveau bâtiment sorti de terre il y a peu : le Bâtiment L, il regroupe au sein de ses 1800 m² : un amphithéâtre de plus de 300 places, un CDI, un accueil pastoral, un bureau d’orientation ainsi que des salles de cours. L’institution a eu l’honneur de recevoir Monseigneur Jean-Yves Nahmias, Evêque de Meaux, venu bénir et inaugurer le bâtiment. De nombreuses personnalités de la vie Melunaise étaient présentes comme Nathalie Beaulnes-Sereni, vice-présidente du conseil départemental de Seine et Marne en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle venue découvrir ce nouvel écrin Aspasien. 

 

*Stable dans la foi