De Saint-Aspais à la Pologne, nos élèves marchent sur les traces du passé.
Durant cette année scolaire 2023-2024, Aspasiens et Aspasiennes de première générale et technologique étudient les enjeux de la mémoire du génocide de la Shoah.
Analyses d’archives, de témoignages, échanges et visites comme celle de la ville d’Avon dans laquelle le film « Au revoir les enfants » a été tourné ou celui du Mémorial de la Shoah, l’objectif est de transmettre cette mémoire à travers les générations.
En collaboration avec l’association du Train de la Mémoire, qui a pour but d’entretenir la mémoire de la Shoah auprès des lycéens et des adultes depuis 1995, des lycéens de l’Institution Saint-Aspais participent à cette expérience historique sous la coordination de Delphine Manière, professeure d’histoire-géographie ainsi qu’avec l’aide de Christine Gossart Responsable de niveaux des Terminales et membre de l’association du Train de la Mémoire.
Le point culminant de cette introspection aura lieu lors de la rentrée 2024, 18 lycéens motivés embarqueront sur les traces du passé et vivront une expérience historique unique : du 10 au 13 novembre 2024, ils se déplaceront jusqu’en Pologne avec la visite d’Auschwitz et plus précisément Birkenau, camp le plus vaste du complexe.
Cette expérience apportera un éclairage intense et complètera cette transmission si nécessaire de nos jeunes générations.