L’éco label : au cœur de l’institution saint-aspais

L’institution Saint-Aspais a toujours eu à cœur d’évoluer avec son temps et de sensibiliser aux grandes causes communes et solidaires. Depuis maintenant 5 ans, le lycée de l’Institution Saint-Aspais est labellisé Eco-Lycée, label lié au développement durable et délivré par l’association Téragir qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale.

Pourquoi ce label ? Quel est son objectif ?

Dans le cadre du développement durable, ce label récompense les écoles qui mettent en place des programmes permettant aux élèves de comprendre les enjeux et de s’engager en tant que citoyen dans la protection de la planète. Le label repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques, direction, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

Depuis 2021-2022, le programme Eco-Ecole propose un nouveau système de labellisation sur quatre niveaux : Bronze, Argent, Or et Platine. Il permet ainsi de valoriser dans le temps la progression des projets d’éducation au développement durable.

Comment cela fonctionne ?

Chaque année, une nouvelle thématique est proposée à travers des actions qui devront être pérennisées par la suite. Le lycée Saint-Aspais a obtenu son premier label en 2018, et le renouvelle depuis chaque année. A noter qu’en 2018, seuls 25% des dossiers déposés avaient été retenus. Nous sommes actuellement labellisés niveau Argent.

Concrètement, quelles sont ces actions ?

 Les thèmes retenus par l’institution :

  • 2018-2019 : le tri et le recyclage des déchets
  • 2019-2020 : l’alimentation éco-responsable
  • 2020-2021 : la biodiversité
  • 2021-2022 : l’eau

 

                                       

Dans le cadre de ces thématiques, des actions pérennes ont été mises en place : diverses collectes solidaires, la mise en place d’un tri sélectif au restaurant scolaire, la fabrication de nichoirs et mangeoires en partenariat avec la SEGPA Pierre Brossolette de Melun, la plantation d’un jardin aromatique, la mise en place du Printemps du goût qui permet à différents producteurs locaux de venir à la rencontre des élèves, la réalisation de graphes autour des plaques et grilles de l’Institution avec des bombes écologiques pour alerter sur les tonnes de déchets rejetés à la mer, l’organisation d’un défilé de mode sur la base de produits recyclés ou bien encore l’opération bol de riz à destination des bénéficiaires nigériens pour la construction de puits et le financement de la scolarité des enfants.

Chaque année en plus de ces actions, nos élèves ont la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec des acteurs extérieurs qui agissent sur ces thématiques comme par exemple la rencontre avec Juliette Duquesne, journaliste qui a travaillé 10 ans à TF1 et co-écrit des Carnets d’Alerte notamment sur la biodiversité et l’eau. Ils ont eu également le plaisir d’échanger avec Anne Beaugé, navigatrice et photographe, marraine de l’association Protection des Océans, qui a eu la gentillesse de venir rencontrer les élèves juste avant son départ sur la Transat Jacques Vabre et a ensuite échangé avec eux durant cette traversée. Anne Baugé est la marraine de l’association Protection des Océans et son objectif était donc de sensibiliser les jeunes à la pollution par le plastique.

Ce label a également permis la création en interne d’un Eco Club, géré par les élèves du lycée, ils apportent leur aide et leurs idées, nous leur devons par exemple la vente des gourdes ou le ramassage de déchets au sein de la ville de Melun en partenariat avec les équipes communales.

Pour la rentrée 2022-2023, le lycée s’engage à nouveau pour obtenir le Label Eco-Lycée avec cette fois-ci comme thématique : la solidarité. Dès le mois d’octobre 2022, une grande journée de mobilisation générale a été mise en place avec une course du cœur sponsorisée par l’ensemble de la communauté (élèves, personnels, parents, etc.) en faveur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Le résultat de cet engagement a été un franc succès puisque les fonds récoltés permettront à deux enfants de pays défavorisés d’être opérés en France par les plus grands spécialistes.

Durant cette même journée, un forum des associations était organisé permettant à tous les élèves de s’engager individuellement ou collectivement dans ou au profit d’une association (Scoutisme, Resto du Cœur, Hibook…) Ainsi par exemple, des partenariats ont été mis en place entre les élèves du pôle esthétique afin de donner des soins gratuitement à des bénéficiaires des Restos du Cœur dans leur atelier d’application.

Plusieurs autres opérations sont en préparation et d’autres déjà lancées toujours dans la continuité des années précédentes. Par exemple :

  • Différentes collectes au moment de Noël et de Pâques pour les enfants, les sans-abris avec les Restos du cœur ou bien encore l’Ordre de Malte
  • La réfection d’hôtels à insectes et l’inventaire de la biodiversité
  • Le Printemps du goût au restaurant scolaire
  • L’installation de boites à livres au sein de l’Institution
  • Le projet « élèves isolés » pour créer des relations et des rencontres

                               

N’oublions pas que toutes ces actions sont rendues possibles grâce au travail et à l’investissement des personnes encadrantes et des jeunes de notre lycée qui s’engagent tout au long de l’année. Un grand merci à eux !

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail: secretariat@institutionsaintaspais.fr