Projet voltaire
Le Certificat Voltaire est la certification de référence en orthographe et en expression. Elle permet de certifiez et de mettez en avant vos compétences en orthographe et en expression :

- Un certificat reconnu et qui peut être exigé par les entreprises
- Un score représentant votre niveau
- Une préparation possible grâce au Projet Voltaire
Avec le Projet Voltaire, les élèves vont améliorer leur maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire, mais aussi enrichir leur vocabulaire, travailler leur argumentation et construire un discours précis et convaincant. Ces compétences sont clés pour la préparation et la réussite des examens oraux et écrits tels que les épreuves du baccalauréat, le Grand oral, les soutenances, les concours.
Langues vivantes étrangères
On ne remettra plus en cause aujourd’hui l’intérêt indéniable et grandissant de l’apprentissage des langues.
Soucieux de coller au plus près à l’évolution de leur enseignement et aux exigences que requière cet apprentissage pour les élèves, l’institution Saint-Aspais de Melun s’investit dans la diversité des approches pédagogiques.
Nous proposons ainsi l’apprentissage de L’Italien, du Chinois, de l’Anglais, de l’Allemand, et de l’Espagnol…
Parce qu’une langue est vivante et nécessite pratique, sensibilisation, expérience, le Lycée Saint-Aspais propose plusieurs voyages culturels et linguistiques : Vienne (jumelage), Madrid (jumelage), New York, Cordoue, Londres…
L’équipe enseignante a aussi à cœur la mise en place d’une pédagogie à la fois vivante, interactive, et pratique. C’est pourquoi sont proposées des activités théâtrales en anglais, en Italien…une pédagogie interactive en classe (ateliers poésie, écriture, mise en place de débats, conception de courts métrages, travail en groupe…) ; s’appuyant sur un matériel didactique efficace et adapté (chaque salle de classe est sonorisée et équipée d’au moins un ordinateur connecté à Internet pour le professeur, relié à un vidéoprojecteur. Certaines salles disposent de tableaux interactifs.)
Afin de valoriser les acquis des élèves nous les préparons aux certificats de langues suivants :
- DELE (tests préalables)
- TOEIC (tests préalables) / Enseignement supérieur
- B2 First For School
- C1 Advanced
L’organisation de l’enseignement des langues au lycée :
Dès la seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 dans le cycle terminal de la voie générale et 4 h (dont 1 h d’enseignement technologique en langue vivante – ETLV) dans la voie technologique.
Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine.
- L’évaluation des langues pour le baccalauréat
Les langues vivantes A et B font l’objet d’évaluations de contrôle continu.
À ce titre :
Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal en LVA et LVB au titre du contrôle continu. Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu’ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B. La moyenne annuelle de leurs résultats en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée. La note attribuée à l’interrogation orale en ETLV est prise en compte sans pondération, dans le calcul de la moyenne de langue vivante concernée, pour la classe de terminale.
Des projets propres au lycée sont proposés comme par exemple le MUN (Model United Nations) qui consiste en un jeu de rôle grandeur nature où des élèves de différentes écoles se réunissent pour un ou plusieurs jours afin de débattre de problèmes politiques. Chaque élève ou école représente un pays différent. Les élèves imitent le fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies pour s’organiser et discuter, en langue anglaise.