Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

0 %

de réussite au Baccalauréat Professionnel SN 2024

 

Découvrez les possibilités à l'international

Présentation de la formation

Ce bac pro aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la maintenance des systèmes dans son domaine. Le titulaire sera aussi capable de participer au service client avec les services commerciaux. 

Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.

 

Accès à la formation

  • Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Poursuite d’études

  • Technicien services en audiovisuel et électrodomestique
  • Technicien services en électronique grand public
  • Vendeur de l’électrodomestique et du multimédia
  • BTS Services Informatiques aux Organisations (Diplôme préparé à Saint-Aspais de Melun)
  • BTS Génie optique option optique : instrumentale, photonique
  • BTS Métiers de l’audiovisuel option : métiers de l’image, métiers du son, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
  • BUT Génie électrique et informatique industrielle…

Exemples de métiers

  • Dépanneur(euse) en électroménager
  • Installateur(trice) en télécoms
  • Monteur(euse)-câbleur(euse)
  • Responsable du service après-vente
  • Technicien(ne) de maintenance en informatique
  • Technicien(ne) télécoms et réseaux

Mention européenne 

En lycée professionnel, la finalité d’une section européenne ne s’arrête pas à la compétence linguistique, elle englobe également la découverte du monde du travail à l’échelle européenne.

Cette option propose une heure supplémentaire de cours en anglais professionnel en co-animation

– Une heure de DNL (discipline non linguistique) en anglais par semaine c’est-à-dire une heure de cours d’activités professionnelles (pratique ou théorique) en anglais.

 Le but est de faciliter et de développer la communication orale en anglais à partir de situations professionnelles liées au monde professionnel au travers d’activités de groupe (jeux de rôle et de créer un lien privilégié entre l’apprentissage d’une langue vivante et les disciplines de l’enseignement professionnel.

– Cours en co-animation avec les professeurs de pratique professionnelle et de langues

Formation sur les 3 années de baccalauréat avec en Terminale une épreuve orale qui se base sur 3 thèmes et activités professionnelles mises en œuvre lors des cours.

L’obtention d’un baccalauréat mention européenne:

  • Une note qui prend en compte le contrôle continu (40 %)
  • Avoir obtenu au moins 12 à l’épreuve de LVA
  • Un oral de 20 min en fin d’année

Erasmus Plus Mobilité Européenne

Stage de première dans un pays anglophone (actuellement partenariat avec Dublin) Immersion professionnelle (dans un magasin) et personnelle (dans une famille d’accueil). Sélection des profils les plus motivés.

Le but est de :

  • Consolider compétences professionnelles
  • Sensibiliser les élèves à la culture professionnelle du pays d’accueil
  • Développer des compétences linguistiques opérationnelles
  • Développer des compétences interculturelles
  • Développer l’autonomie et contribuer à l’enrichissement personnel

⇒ Obtention d’un baccalauréat mention européenne (si les notes sont supérieures à 12 en LVA)

Unité facultative de mobilité : Option possible au baccalauréat qui permet de gagner des points suite au stage

Evaluation in situ dans l’entreprise d’accueil lors de la visite (compétences personnelles)

Un oral de retour en France avec dimension professionnelle et regard critique (une partie à l’étranger et l’autre au retour)

 Possible sans section européenne

– Europass : document officiel de l’Union Européenne, valeur ajoutée de chaque expérience à l’étranger, outils de recrutement reconnus en Europe