Naissance de l’Institution avec sa première rentrée des classes alors située au 3 de la rue du Guesclin. C’est grâce à la pugnacité de M. le Chanoine Thomelin, curé de la paroisse Saint-Aspais, qui a su convaincre pour reprendre cette pension afin de proposer une éducation chrétienne. Il sera secondé par l’abbé Thibault et l’abbé Girault.
Retrouvez en un clic l'histoire de l'Institution Saint-Aspais.
Officialisation de la prise de direction par l’abbé Thibault, premier directeur. Cette date explique la présence de l'étoile de l'épiphanie dans les armes de Saint-Aspais.
La première tranche des travaux terminée M. l'abbé Thibault et M. l'abbé Girault font à pied le pèlerinage de Melun à Chartres pour déposer sur l'autel de la Vierge les clefs de la Maison. La même année, l'Institution s’installe au 36 de la rue Saint-Barthélemy.
Acquisition par l’institution d’une propriété sur un vaste parc de trois hectares située sur le sommet de la colline Saint-Barthélemy. De nombreux travaux sont à prévoir.
Acquisition de la propriété Péron et d'un vaste terrain sur lesquels seront par la suite construit des bâtiments étudiants.
Les jeunes filles firent leurs entrées dans des classes de terminales avec la collaboration de l’institution Jeanne d’Arc. Le corps professoral se féminisa de plus en plus grâce à la loi Debré en leur offrant des salaires plus décents.
Il regroupe l'administration, l'internat et la restauration.
Il regroupe les sections générales, des salles de classe, le CDI , une salle vidéo.
Il accueille l'enseignement supérieur qui avait été précédemment créé via la création du Centre de Formation « Saint-Aspais Formation » avec l’ouverture du BTS Force de Vente et de la préparation des Unités de Valeurs du D.E.C.F.
L'objectif de ce bâtiment est d'accueillir le déploiement d'une offre de formations POST BAC.
Le bâtiment ABC est le premier concerné avec en parallèle transfert des locaux de l'administration. Création du gymnase dans la foulée et du foyer en 1996.
Le parc, la voirie et les parkings intérieurs sont entièrement rénovés et en 2005 reboisement des nouveaux espaces créés.
Cette classe à effectif réduit a pour objectif d'accueillir des élèves en difficulté scolaire.
La section commerce fait son entrée au LEP avec le BEP VAM (Vente Action Marchande).
Aménagement de nouvelles installations sportives extérieures en matières synthétiques : sautoirs (sauts en longueur, sauts en hauteur), volley-ball, basketball, handball, piste d'athlétisme...
Travaux de mise aux normes sur l’accessibilité dans toute l’Institution (Ascenseurs, rampes…), rénovation de la salle de conférence du bâtiment, du portail et de l’entrée des piétons de la rue Louis Beaunier et réaménagement des préaux du bâtiment P.
Aménagement/Transfert du service de la Vie scolaire vers de nouveaux locaux RDC du Bâtiment P et rénovation du bâtiment P.
Transformation du 2ème étage du bâtiment P en pôle esthétique avec la fermeture de l'internat. Le CAP esthétique et le Baccalauréat professionnel esthétique, cosmétique parfumerie ainsi que le Titre Technicien spa et bien être sont proposés.
Un institut d'application a ouvert afin de permettre aux élèves et étudiants une meilleure prise en main des métiers.
En 2021, l'ouverture d'un BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique et parfumerie viendra compléter cette offre.
Réaménagement du bâtiment P (RDC et 1er étage ) : Salle des professeurs, Salles de cours, Salle de DS.
Deux années de travaux nécessaires pour un tout nouveau bâtiment de 1800m² avec notamment un amphithéâtre de plus de 300 places. Il accueille également le CDI, le BIC, l'accueil pastoral ainsi que des salles de cours. Il est inauguré et béni le 14 octobre 2023 par l'Evêque de Meaux, Monseigneur Nahmias.
Aménagement de nouveaux espaces pour le stationnement des deux roues (60 places)