Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

0 %

de réussite au Baccalauréat Professionnel MCV 2024

 

Découvrez les possibilités à l'international

Présentation de la formation

OPTION A / Animation et gestion de l’unité commerciale

Les objectifs sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence de l’Option B, le titulaire ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Accès à la formation

  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • 3ème

Poursuite d’études

Au Campus : 

Autre : 

  • MC Vendeur spécialisé en alimentation
  • FCIL Vendeur de produits multimédias
  • MC Assistance, conseil, vente à distance

Exemples de métiers

  • Commerçant(e) en alimentation
  • Télévendeur(euse)
  • Vendeur(euse) en magasin

OPTION B / Prospection et valorisation de l’offre

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Accès à la formation

  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • 3ème

Poursuite d’études

 

Exemples de métiers

  • Responsable d’équipe de vente
  • Représentant multicarte ou agent commercial.
    Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission

Mention européenne 

En lycée professionnel, la finalité d’une section européenne ne s’arrête pas à la compétence linguistique, elle englobe également la découverte du monde du travail à l’échelle européenne.

Cette option propose une heure supplémentaire de cours en anglais professionnel en co-animation

– Une heure de DNL (discipline non linguistique) en anglais par semaine c’est-à-dire une heure de cours d’activités professionnelles (pratique ou théorique) en anglais.

 Le but est de faciliter et de développer la communication orale en anglais à partir de situations professionnelles liées au monde professionnel au travers d’activités de groupe (jeux de rôle et de créer un lien privilégié entre l’apprentissage d’une langue vivante et les disciplines de l’enseignement professionnel.

– Cours en co-animation avec les professeurs de pratique professionnelle et de langues

Formation sur les 3 années de baccalauréat avec en Terminale une épreuve orale qui se base sur 3 thèmes et activités professionnelles mises en œuvre lors des cours.

L’obtention d’un baccalauréat mention européenne:

  • Une note qui prend en compte le contrôle continu (40 %)
  • Avoir obtenu au moins 12 à l’épreuve de LVA
  • Un oral de 20 min en fin d’année

Erasmus Plus Mobilité Européenne

Stage de première dans un pays anglophone (actuellement partenariat avec Dublin) Immersion professionnelle (dans un magasin) et personnelle (dans une famille d’accueil). Sélection des profils les plus  motivés.

Le but est de :

  • Consolider compétences professionnelles
  • Sensibiliser les élèves à la culture professionnelle du pays d’accueil
  • Développer des compétences linguistiques opérationnelles
  • Développer des compétences interculturelles
  • Développer l’autonomie et contribuer à l’enrichissement personnel

⇒ Obtention d’un baccalauréat mention européenne (si les notes sont supérieures à 12 en LVA)

Unité facultative de mobilité : Option possible au baccalauréat qui permet de gagner des points suite au stage

Evaluation in situ dans l’entreprise d’accueil lors de la visite (compétences personnelles)

Un oral de retour en France avec dimension professionnelle et regard critique (une partie à l’étranger et l’autre au retour)

 Possible sans section européenne

– Europass : document officiel de l’Union Européenne, valeur ajoutée de chaque expérience à l’étranger, outils de recrutement reconnus en Europe