
Titre Professionnel Technicien SPA et Bien-être
Renseignements
Merci de nous contacter par téléphone, par mail.
- 01 60 56 59 59
- esthetique.campus@institutionsaintaspais.fr
- Instagram : @esthetiquecampus
Exemples de métiers
- Praticien/Praticienne massage de bien-être
- Spa manager
- Responsable accueil et prise de rendez-vous
Notre institut d'application
Vous pourrez vous exercer en situation réelle grâce à notre institut d’application ouvert au public.

Objectif
La certification professionnelle de niveau 4 TECHNICIEN SPA ET BIEN ETRE – a pour but de réaliser les techniques de massages bien-être, d’informer et de conseiller dans la conduite d’un massage bien-être : d’appliquer des connaissances anatomiques, cosmétologiques et esthétiques, et de gérer une activité autonome de Technicien spa et bien-être.
Présentation de la formation
- Mener un premier accueil des clients afin de l’orienter vers une technique de massage bien-être appropriée
- Conduire une technique de massage bien-être
- Evaluer et prendre en compte le niveau de satisfaction des clients
- Adapter la prise en charge du client en fonction de son anatomie et de sa morphologie et mesurer les risques de sa prestation
- Utiliser et vendre des produits dérivés en lien avec l’application de son métier Appliquer une remise en beauté d’un client après un massage de bien-être
- Organiser la gestion commerciale de son activité
- Gérer administrativement et financièrement son activité
Caractéristiques de la formation
Bloc 1
Réalisation de technique de massage choix de 7 massages minimum
- Maîtriser au minimum 7 technique de massages
- Informer et présenter au client les étapes de l’accueil en présentant les différentes techniques et des conseils adaptés en fonction des besoins et envies
- Expliquer au client le protocole mis en place en lien avec la technique choisie et vérifier les éventuelles contre-indications
- Accompagner le client à entrer dans le protocole en expliquant l’ambiance et les différentes étapes du massage bien-être (durée, types de modelages…)
- Prendre en charge une technique de massage bien-être définie avec le client et appliquer le protocole de réalisation
- Traiter les retours de satisfaction des clients
- Accompagner le client tout au long du protocole pour veiller à son confort et bien-être
- Accompagner le client à entrer dans le protocole de bien-être en proposant une ambiance adaptée
- Poursuivre la relation clientèle en s’assurant des bienfaits et en proposant des produits associés à sa prestation.
Bloc 2
Gestion de l’information et des conseils dans la conduite d’un massage : l’application des connaissances en anatomie, cosmétologie et esthétiques
- Analyser la morphologie d’une personne et adapter une posture appropriée pour se prémunir des blessures et autres problèmes
- Questionner le client sur son état de santé afin d’identifier d’éventuelles contre-indications
- Proposer des techniques adaptées au diagnostic préalablement effectué auprès du client afin de répondre à son besoin sans prise de risques
- Appliquer un toucher adapté à la morphologie musculaire et squelettique d’un client
- Expliquer et adapter l’utilisation des produits utilisés dans une technique de massage bien-être en s’assurant que le client est tolérant à la composition des produits
- Vendre des produits cosmétiques aux clients en sachant adapter les composantes aux besoins et aux attentes
- Représenter et valoriser une marque de cosmétiques
- Démaquiller et faire un maquillage simple d’une cliente dans l’objectif de permettre au client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivé
- Refaire un coiffage simple sur une cliente après un massage bien-être pour permettre au au client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivée
Bloc 3
Gestion d’une activité autonome de Technicien spa et bien-être
- Effectuer des démarches pour proposer ses prestations à des clients et prestataires dans le secteur du bien-être
- Rédiger et mettre en images des supports de communication visuels et numériques pour présenter ses activités et ses produits à la une clientèle dans un but publicitaire
- Créer des événements pour faire connaitre et développer son activité commerciale
- Rédiger des grilles de satisfaction client pour en tirer des recommandations
- Mettre en place un fichier clients en vue de fidéliser et pérenniser une clientèle
- Démarcher les structures adéquates pour créer et aménager son activité
- Élaborer les documents permettant de vendre ses prestations (contrats de prestation, devis, facture…)
- Tenir une caisse permettant d’intégrer le calcul de ses prestations et la vente de ses produits
- Préparer les éléments de gestion demandé par la société de gestion de son activité en vue d’établir un bilan de son activité
- Manager du personnel en lien avec son activité dans l’objectif d’organiser au mieux son activité et son environnement de travail
Élaborer les documents administratifs et de contrôle de son activité